Emploi – travail – insertion (Secteur insertion et réfugiés)

L'AJAM a reçu le mandat d'accompagner les réfugiés statutaires dans leur insertion sociale et professionnelle. Par cela, le secteur insertion et réfugiés effectue un suivi social des adultes et enfants concernés. Il les soutient et les oriente dans les démarches administratives (caisse maladie, bourses, placements, autorités fiscales et administratives, etc), médicales et psychologiques, scolaires et professionnelles. Il propose des cours, des formations qualifiantes de longue durée en milieu adapté, des places de stage et prend contact afin d'obtenir des postes de travail et d'apprentissage.

Ce secteur fonctionne comme un service social classique pour ce qui est de l'attribution de l'aide sociale selon les normes CSIAS.

L'AJAM veille à ce que les réfugiés statutaires et les personnes admises à titre provisoire occupent une activité professionnelle. Pour cela, elle informe les personnes concernées sur les possibilités d'accès au marché du travail, soutient et conseille les employeurs dans leurs démarches administratives, lutte contre le travail au noir, etc.

Grâce à la mise en place d'un secteur d'activité spécifique, l'AJAM s'est fixé comme objectif prioritaire d'intégrer les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire dans le marché du travail et dans la société d'accueil.

Ce secteur est placé sous la responsabilité de Stéphanie Binétruy.

Documents accessibles en ligne:

Aide sociale: information aux bénéficiaires

Autorisation de renseignements

Attestation

Directive à l'intention des personnes ayant obtenu le statut de réfugié

Texte de Stéphanie Binétruy publié dans Actualité sociale